Le maître incontesté de l’évasion
Né sous le nom de Erik Weisz le 24 mars 1874 à Budapest (Hongrie), Harry Houdini a grandi aux États-Unis où il s’est imposé comme l’un des magiciens les plus célèbres de tous les temps. Spécialisé dans l’art de l’évasion, il est devenu célèbre pour ses exploits spectaculaires : sortir de camisoles, de chaînes, de cellules de prison, de caisses plongées dans l’eau ou encore de réservoirs verrouillés.
Houdini ne se contentait pas de mystifier le public : il mettait au défi les autorités, les serruriers et les policiers du monde entier de l’enfermer. À chaque fois, il s’évadait — souvent devant témoins et dans des conditions extrêmes.
Mais Houdini était aussi un démystificateur : dans les années 1920, il consacre une partie de sa vie à combattre les faux médiums et spirites, qu’il considérait comme des charlatans exploitant la douleur des endeuillés.
Il meurt en 1926 à l’âge de 52 ans, laissant derrière lui une légende inégalée. Aujourd’hui encore, le nom de Houdini est synonyme de magie, de mystère et d’audace.